• joueur
  • utile
  • novateur
  • impliqué
  • ouvert
  • révolutionnaire

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus

La montée en puissance du social selling

3mins à lire

Le social selling est une méthode de prospection unique qui permet aux vendeurs d’acquérir de nouveaux clients à travers les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, et même Instagram en France depuis le 20 mars 2018. Ayant pour but de remplacer les processus de vente habituels, tels que l’e-mailing ou encore le phoning qui semblent s’essouffler, le social selling a pour avantage de permettre aux entreprises de mieux cibler de potentiels clients, afin d’établir une réelle relation avec ces derniers. 

Les avantages du social selling

undefined

Source : http://www.prodirect-experience.com/2016/07/13/social-selling-nouvelle-arme-prospection-b2b/

Le social selling possède des avantages dont les entreprises ne peuvent aujourd’hui plus se passer. 

  • Il va permettre une génération importante de prospects à travers la création et la publication de contenus en rapport avec de potentielles cibles. Ce point devient indispensable de nos jours, car la concurrence toujours plus importante, rend la fidélisation très difficile. 
  • Il met le client en confiance, car c’est lui qui va venir vers l’entreprise et non plus l’inverse. En effet, selon le think tank EBG, 90% des acheteurs préfèrent chercher eux-mêmes l’information qu’être sollicité. Cela démontre à quel point la prospection par téléphone ou par mail ne sont plus d’actualité. 
  • Cette méthode va également permettre à l’entreprise d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux. En effet, en publiant des contenus adaptés, les internautes pourront y réagir, donner leur avis sur d’éventuels achats effectués et ainsi sensibiliser d’autres gens à la marque. 
  • L’entreprise va également pouvoir faire évoluer son approche commercialeen fonction de chaque potentiel client. En entamant une conversation avec ce dernier, il pourra identifier ses besoins et donc mieux cibler ses prospects.

L’utilisation du social selling sur les réseaux sociaux 

Le social selling peut fonctionner de manière différente selon le réseau social choisi. 

Sur Facebook, les entreprises peuvent utiliser l’outil « Business Manager », afin de cibler de manière très précise leur audience selon différents critères (âge, langue, centres d’intérêt, etc.) et choisir le format idéal pour leurs publications (photos, vidéos, carrousel, etc.). L’outil leur fournira également des retours en temps réel sur leurs campagnes afin de mesurer leurs performances. 

LinkedIn propose lui aussi son propre outil, « Campaign Manager », permettant de trouver des contacts correspondant aux critères de recherche préalablement définis par l’entreprise.

undefined

Sur Instagram, la fonctionnalité « shopping » a été lancée en France depuis mars 2018. Cette dernière permet aux marques de taguer leurs produits sur leurs photos, ainsi les internautes peuvent accéder au catalogue en un clic et acheter n’importe quel article directement depuis l’application. Plusieurs entreprises de renom, telles que Sephora ou encore La Redoute, ont été convaincues par ce système et cette tendance semble vouloir se confirmerdans les prochaines années : le réseau qui comptait 1,6 million de profils professionnels en 2016, en dénombrait plus de 8 millions en 2017 et les revenus liés à la publicité ont été multipliés par dix depuis 2015 selon l’entreprise eMarketer.

De manière générale, le social selling paraît être une méthode de prospection fiable puisqu’il se base sur la détection des besoins des clients ; tout en restant à leur écoute afin de le placer dans les meilleures conditions possibles et respecter au mieux la fameuse devise : le client est roi.

Synerg’hetic vous accompagne

Grâce à la formation prodiguée par HETIC, les consultants de Synerg’hetic sont à même de vous conseiller et vous accompagner grâce au social selling afin de générer de nouveaux prospects et améliorer la visibilité de votre entreprise. 

N’hésitez pas à nous contacter via une demande de devis.