• joueur
  • utile
  • novateur
  • impliqué
  • ouvert
  • révolutionnaire

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus

Les assistants vocaux, une nouvelle façon d’interagir avec notre quotidien

3mins à lire

“Dis Siri” ou encore “Ok Google” sont devenues des expressions habituelles dans la bouche de MILLIONS D’UTILISATEURS de smartphone partout dans le monde. En 2017, les ASSISTANTS VOCAUX ont encore gagné du terrain et leurs usages continuent d’évoluer. Cette technologie ouvre la voie à de nouvelles façons d’interagir avec les OBJETS CONNECTÉS et va continuer de bouleverser nos habitudes.   

Qu’est-ce qu’un assistant vocal ?

L’assistant vocal, également appelé assistant personnel intelligent est un programme qui peut reconnaître et capter des données orales, les analyser et proposer à l’utilisateur une solution plus au moins pertinente en fonction de la complexité de sa requête. On retrouve cette technologie sur de nombreux supports comme les smartphones, les télévisions, ou encore les voitures. Elle permet d’envoyer des messages, de passer des appels, de consulter son calendrier et bien plus encore.

Un peu d’histoire

La première machine permettant la reconnaissance de la parole était l’IBM Shoebox en 1961. Cette machine pouvait reconnaître 16 mots parlés et les chiffres allant de 0 à 9.

undefined

En 2011, lors de l’annonce du nouvel iPhone 4S, qu’Apple présente sa nouvelle fonctionnalité : Siri, le logiciel d’assistance virtuelle utilisable uniquement par la voix.

Les nouveautés 2017-2018 

Les assistants vocaux ne s’arrêtent plus seulement aux smartphones. En effet, certains constructeurs se sont lancés dans une course à l’assistance domestique. Amazon a annoncé la sortie de son enceinte connectée “Amazon Echo” pour début 2018 et son concurrent Google a annoncé la sortie de l’enceinte intelligente “Home” en août 2017. Le but de ces objets est d’interagir davantage avec notre environnement. Concrètement, votre voix pourra tout contrôler : allumer les lumières connectées de Philips, lancer de la musique sur Spotify ou Deezer, faire sa liste de courses ou encore régler son thermostat Nest.

L’ensemble de ces nouveautés est une occasion pour de nombreux secteurs d’activités de se développer. De plus en plus d’applications et d’objets connectés sont compatibles avec les assistants vocaux et certains constructeurs développent leur propre logiciel de reconnaissance vocale. C’est notamment le cas des équipes d’Adobe qui souhaitent invoquer la reconnaissance vocale du côté des usages mobiles. La firme explique dans la vidéo ci-dessous comment elle va engager cette évolution de nos interfaces dans leurs propres solutions, à commencer par la retouche photo.

Le dialogue entre les marques et les consommateurs 

Les constructeurs ne sont pas les seuls à se pencher sur ces technologies de reconnaissance vocale. En effet, les publicitaires travaillent également sur des solutions qui pourraient s’adapter à ce nouveau moyen de communicationentre l’Homme et la machine, car pour les marques, c’est une possibilité d’engager leurs utilisateurs d’une façon innovante. Les Voice Ads sont l’une de ces nouvelles solutions. C’est un format de publicité basée sur une conversation entre la marque et l’utilisateur, qui nécessite uniquement le son de sa voix. La publicité demande à l’utilisateur de parler et d’entamer une conversation avec la marque, puis l’expérience est adaptée à l’évolution de la conversation. Voice Ads tient également compte de la localisation et s’adapte à l’environnement de l’utilisateur, par exemple en augmentant le son quand le niveau de bruit ambiant est trop élevé. Une nouvelle forme de publicité intelligente créée grâce à la technologie de reconnaissance vocale.

Synerg’hetic vous accompagne

Lors du développement d’un projet lié à une nouvelle technologie comme celle des assistants vocaux, il est nécessaire de challenger son idée. Avant même de commencer la phase de création, il est important de réfléchir à tous les aspects (stratégique, technique, créatifs et autres) englobant le projet. Synerg’hetic, à travers des ateliers de réflexion, propose de vous accompagner au mieux durant cette phase.