• joueur
  • utile
  • novateur
  • impliqué
  • ouvert
  • révolutionnaire

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus

Les Bots Messenger, de nouveaux terrains de jeu sur le Web

3mins à lire

Le 12 avril dernier lors de la conférence F8, Marc Zuckerberg, le fondateur et CEO de Facebook a annoncé le lancement d’un nouveau service : les chatbots.

Ces robots intégrés dans la plateforme de messagerie instantanée Messenger, permettent une discussion en temps réel des marques/entreprises avec leur clients. Ces derniers peuvent ainsi être aidés, conseillés, recevoir rapidement des informations ou encore participer à des jeux.

Alors, ce nouveau business va-t-il bouleverser la relation client et notre manière d’utiliser le Web au quotidien ? 

Une solution innovante pour la recherche d’informations

La conférence F8 a été l’occasion pour le fondateur de Facebook de nous présenter le CNN Bot news : soumettez-lui un mot clé, il vous envoie un lien vers un article en rapport avec votre demande. Il est également capable de vous proposer de lui-même des articles en fonction de vos recherches Web. 

undefined

Conversation en direct avec le CNN bot  

Une innovation au service du e-commerce

Marc Zuckerberg a également présenté un autre bot : une plateforme de commande de fleurs. Celle-ci s’appelle 1-800-Flowers Bots (disponible uniquement aux USA pour le moment) et permet à l’utilisateur de passer sa commande en “discutant” avec le bot, qui lui propose ensuite différents bouquets. Cette fonctionnalité inédite montre l’ampleur des transformations que pourrait induire cette nouvelle technologie au niveau du e-commerce.

Et cela sans parler du bouleversement qui se prépare au niveau de la relation client pour le Service Après Vente des marques : au lieu d’appels interminables, de mails standardisés, ou de redirections entre services qui n’en finissent jamais, il suffira désormais de s’adresser directement au chatbot pour avoir une réponse. 

Un business en plein essor

Cette technologie pourrait commencer à occuper une place importante sur le marché technologique. En effet, de plus en plus d’acteurs du Web et d’entreprises (Tech Crunch, Air France KLM, L’Occitane, Disney ou encore la FDJ) se penchent sur l’utilisation de ces bots qui deviennent les assistants personnels des utilisateurs, et pourraient détrôner les moteurs de recherche ou le Siri d’Apple, grâce à leur rapidité de réponse et leur précision.

Mais cela implique également le développement et l’évolution du business de nombreuses startups et entreprises. De nouvelle formes d’entreprises risquent fortement de voir le jour, s’appuyant essentiellement sur la création d’un bot. 

Des perspectives d’avenir réjouissantes pour Synerg’hetic

Ce phénomène va engendrer de tous nouveaux besoins et donc de nouvelles demandes pour notre Junior-Entreprise.

En effet, il n’est pas impossible que d’ici quelques mois, la prise de contact avec nos clients se fasse grâce à un bot intégré à notre site Internet, se suppléant à notre formulaire de contact habituel. Grâce à l’expertise naissante de nos intervenants, il est sûr que nous allons très rapidement pouvoir proposer à nos clients l’implémentation de cette solution au sein de leurs projets.

C’est ce genre d’évolutions technologiques qui poussent nos intervenants à se dépasser et à étendre leurs compétences dans une démarche d’innovation constante.