• joueur
  • utile
  • novateur
  • impliqué
  • ouvert
  • révolutionnaire

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus

L’importance de l’inbound marketing de nos jours

3mins à lire

Dans l’ombre de l’outbound marketing et ses techniques plutôt envahissantes, l’inbound marketing – littéralement traduit « marketing entrant » – agit de manière discrète mais terriblement efficace sur les consommateurs. Se basant sur la création de contenus web et la génération de leads, il va permettre de transformer le prospect en client puis le fidéliser afin d’en faire un des étendards de la marque. Cette stratégie marketing consistant à nourrir la relation avec le client, se voit donc particulièrement utilisée en B2B, où les cycles d’achats sont plus longs car plus complexes. 

L’origine de l'inbound marketing 

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’apparition de l’inbound marketing puis de son succès. Tout d’abord, les médias toujours plus nombreux et variés nous transmettent de plus en plus de messages marketing. Les internautes sont d’ailleurs tellement habitués à ces derniers qu’ils n’y font aujourd’hui presque plus attention. Les comportements des prospects ont également changé, puisqu’ils vont plutôt avoir tendance à rechercher eux-mêmes les services en adéquation avec leurs besoins au lieu d’attendre que ceux-ci viennent à eux. Aussi, la technologie a évolué de telle sorte que les internautes peuvent bloquer les messages de marketing traditionnels jugés trop intrusifs, et chercher librement l’entreprise s’alignant le mieux avec leurs intérêts. L’intérêt de cette technique est donc qu’elle incite subtilement les internautes à venir vers vous, et non plus l’inverse. 

undefined

Les principes fondamentaux

On distingue 4 grands principes qui définissent l’inbound marketing :

  • ATTIRER : définir le portrait type du client (Buyer persona) et cibler ses intérêts de telle sorte que la stratégie digitale mise en place soit la plus efficace possible. Le but ici n’est pas d’attirer le plus de trafic possible, mais plutôt un maximum de potentiels clients grâce au partage de contenus écrits, visuels ou encore audio, via un site, les réseaux-sociaux et les moteurs de recherche. * 
  • CONVERTIR : dès son arrivée sur la landing page, l’internaute doit pouvoir effectuer des actions pour générer des leads. Ainsi, on pourra proposer des CTA (Call To Action), des offres de contenu premium (livres blanc (https://www.definitions-marketing.com/definition/livre-blanc/) etc.) que les prospects auront envie de télécharger, ou encore des campagnes e-mailing.
  • CONCLURE : il s’agit là de transformer le prospect en client : le faire entrer en relation avec le commercial afin que ce dernier l’accompagne lors de son parcours d’achat et satisfasse au mieux sa demande.
  • FIDÉLISER : les clients deviennent des ambassadeurs, on leur donne les outils pour qu’ils renvoient des avis positifs et réussissent à convaincre à leur tour d’autres potentiels clients. Mais cela ne s’arrête pas là : il faut également toujours continuer à entretenir une relation avec ces clients, répondre à d’éventuelles questions ou encore trouver les mots pour aider les insatisfaits.

undefined

Une évolution perpétuelle des techniques marketing

Il est indéniable que les outils, services ou encore réseaux sociaux que nous utilisons de manière permanente au quotidien, ne cessent d’évoluer. Les innovations sont toujours plus nombreuses et importantes au fil des ans et la stratégie d’inbound marketing, basée sur la stratégie de contenu évolue donc elle aussi constamment. En effet, si les stratégies de marketing « traditionnelles » ont de plus en plus de mal à fonctionner aujourd’hui, c’est sans doute parce qu’elles ne peuvent pas aussi facilement s’adapter aux avancées technologiques que l’inbound marketing. 

Synerg'hetic vous accompagne

En effet, si les stratégies de marketing « traditionnelles » ont de plus en plus de mal à fonctionner aujourd’hui, c’est sans doute parce qu’elles ne peuvent pas aussi facilement s’adapter aux avancées technologiques que l’inbound marketing.

Synerg’hetic vous accompagne Grâce à la formation prodiguée par HETIC, les consultants de Synerg’hetic sont à même de conceptualiser des stratégies digitales cohérentes avec vos services en utilisant l’inbound marketing. N’hésitez pas à nous contacter via une demande de devis.