• joueur
  • utile
  • novateur
  • impliqué
  • ouvert
  • révolutionnaire

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus

Nouveau fil d'actualités de Facebook : geste social ou décision financière ?

1mins à lire

Le 12 janvier dernier, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, annonce un remaniement de l’algorithme d’affichage de contenu de notre fil d’actualité, la clef de voûte du réseau social.

undefined

Alors pourquoi prendre une telle décision – qui a suscité beaucoup de réactions de la part des annonceurs – quand on sait que le modèle économique de Facebook repose sur la publicité (plus de 95% des revenus de Facebook proviennent de l’advertising en 2016, d’après Marketrealist.com) ?

Mark Zuckerberg fait-il vraiment dans le social ? Ou opère-t-il ce changement car le taux d’engagement, soit le nombre de personnes ayant aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication par rapport au nombre total de gens qui l’ont vue, est en baisse ? En effet, il a perdu 20% entre janvier et août 2017 d’après BuzzSumo et ce, au profit de plateformes comme Instagram ou Snapchat ; cet engagement élevé étant nécessaire pour vendre des emplacements publicitaires aux meilleurs prix.

Le choix de Facebook est peut-être de vendre moins aux annonceurs, mais à un prix plus élevé. En fin de compte, Facebook pourrait s’y retrouver financièrement tout en bénéficiant d’un accroissement de la confiance des utilisateurs, augmentant encore la valeur de la publicité. D’une pierre deux coups.