• joueur
  • utile
  • novateur
  • impliqué
  • ouvert
  • révolutionnaire

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus

Pourquoi une équipe pluridisciplinaire est-elle indispensable à la réussite d’un projet ?

4mins à lire

Les technologies évoluent et les besoins changent. Sur un marché où l’innovation devient difficile, la valeur ajoutée d’un produit ou d’un service provient de la collaboration des différents métiers.

Chaque métier compte.

Afin d’aboutir à un projet pérenne et fonctionnel la synergie de plusieurs expertises est primordiale.

Diriger. Les métiers du marketing permettent de donner une direction à un projet et de définir l’offre, le marché et la typologie de consommateur visée. Il veille à toucher la cible voulue avec un message et une vision définie et compréhensible.

Comprendre. Les métiers créatifs quant à eux, travaillent ensemble pour trouver la meilleure façon de répondre aux besoins des internautes. L’UX designer pense et façonne l’expérience utilisateur et l’UI designer traduit ce parcours en une interface esthétique et claire.

Créer. Les métiers techniques ont pour rôle de transformer les maquettes des créatifs en un produit ou service “réel”. Ils développent les solutions les plus adéquates pour rendre l’utilisation de l’interface intuitive et fluide. Le but est de donner vie au design afin de livrer un projet fonctionnel.

Organiser. Enfin, le métier du chef de projet est celui qui est indispensable au bon déroulement du projet. Présent du début à la fin, il est la liaison entre tous les membres de l’équipe. Il apporte une vision d’ensemble et s’assure de respecter les objectifs fixés au préalable.

L’importance de la collaboration entre les différents corps de métiers.

L’équipe doit travailler ensemble afin d’augmenter sa productivité.

La réflexion : comprendre les besoins et définir un concept.

La phase de réflexion permet de résoudre des problèmes en partant des besoins utilisateurs et en développant des solutions pour y répondre. Pour ce faire il est important d’avoir une équipe pluridisciplinaire et un échange régulier entre tous les membres de l’équipe.

L’UX Designer et le responsable marketing travaillent en binôme afin de faire coïncider l’expérience utilisateur avec les besoins de la cible. L’UI Designer soutiendra cette réflexion et le développeur sera présent pour valider la faisabilité de technique de ces recherches. Le chef de projet quant à lui inclut le client dans le processus de réflexion.

Le développement : donner “vie” au projet.

Une fois la phase de réflexion terminée, l’UI Designer traduit via une interface graphique (maquettes) les wireframes élaborés par l’UX Designer et le responsable marketing afin de les remettre au développeur. Ce dernier, après avoir été force de proposition lors de la phase de réflexion peut commencer à développer la solution technique choisie. A la suite de chaque intégration des éléments graphiques, le chef de projet s’assure du respect des maquettes réalisées et informe le client de l’avancé du travail.

Le déploiement : mettre en ligne et livrer les éléments prédéfinis.

Dans le but de vérifier que la vision et les objectifs du projet est bien été respecté, ainsi que les besoins utilisateurs, il est indispensable de réaliser une phase de recette du projet. Cette étape permettra de relever les problèmes le cas échéant et de les solutionner. Le produit ou service doit être testé par l’équipe, le client et les utilisateurs pour avoir plusieurs avis. Le chef de projet coordonne l’ensemble de cette étape et c’est également lui, qui finalise le projet, sur le point administratif.

Les clés pour y arriver.

Une bonne collaboration réside dans la communication

Tous les membres du projet doivent échanger régulièrement sur leurs avancées ou leurs problématiques afin de pouvoir s’entraider si cela est nécessaire. Ils doivent également, tous être tenus informés de l’avancement du projet étape par étape, ce qui facilite nettement la relation avec le Client et le rendu final. 

Être pédagogue avec tous les experts inhérents au projet.

Il est recommandé d’échanger oralement et physiquement pour une meilleure compréhension. En effet, lorsque le partage d’informations ou d’explications se fait seulement à l’aide de documents écrits, la transmission n’est pas la même et certains éléments peuvent être incompris. De plus, si certains membres de l’équipe n’ont pas reçu de formation spécifique au digital il est important de rester pédagogue avec ces derniers.

L’ouverture d’esprit permet d’apprendre d’avantage tous les jours.

Chaque membre d’une équipe a une expertise spécifique et donc des compétences différentes. Il y a toujours quelque chose à apprendre des autres. Pour faciliter l’échange, chacun doit être à même d’expliquer aux autres son métier et tout ce qui s’y rattache de façon simple. Par exemple, un designer, pour comprendre un développeur, devrait avoir des notions de programmation et inversement. 

Au sein de Synerg’hetic, nous mettons tout en œuvre pour appliquer ces principes à chacun des projets que nous réalisons. En effet, grâce à la formation de nos étudiants, chacun est apte à comprendre le travail des autres et à travailler au mieux ensemble pour faire avancer les projets de nos clients.