• joueur
  • utile
  • novateur
  • impliqué
  • ouvert
  • révolutionnaire

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus

Pourquoi est-il bénéfique d'inclure ses clients dans les processus de création ?

4mins à lire

Le principe de co-création client permet d’inclure ce dernier en amont d’un projet afin qu’il participe au processus de création. L’objectif d’une telle démarche est de proposer une solution à un problème qui soit la plus pertinente possible.
Cette approche vient challenger le processus classique, reposant sur le cycle en V, qui oblige le client à identifier les tenants et aboutissants de son projet.

Le concept de co-création présente l'avantage de rendre cette approche plus pertinente, il permet également à toutes les parties d'embrasser la portée d'un projet.

Faire comprendre les enjeux de son projet  

En effet, lors d’un atelier d’échange, l’intérêt pour le client est de pouvoir faire comprendre au prestataire les enjeux de son projet. En étant inclus dans le processus de création, il a la possibilité d’apporter la connaissance de son secteur d’activité. Il s'assure ainsi que le projet correspondra à ses attentes.

Par exemple, pour la création d’un site web, il est intéressant pour un client de pouvoir expliquer l’importance des fonctionnalités directement au designer. Ce dernier pourra donc hiérarchiser les fonctionnalités et schématiser le site devant le client. C’est donc une opportunité pour le client d’avoir une visualisation rapide et efficace de l’avenir du projet.

Challenger ses idées pour créer la solution adéquate

De plus, le prospect pourra confronter ses idées au regard neuf du prestataire qui arrive sans préjugé sur son projet. Le client pourra challenger son idée afin de construire une solution la plus complète possible. C’est d’ailleurs sur ce concept que reposent nos Ateliers de Design Thinking dont nous avions détaillé la méthodologie dans un autre article.
C’est aussi une occasion pour l’équipe d’apporter son expertise afin d’orienter le client quant à la direction à prendre. Le projet pourra partir sur des bases solides et le client sera à même de comprendre la façon de travailler de l’équipe.

"Au final, chacun possède son expertise et travailler ensemble permet d’avoir un spectre
de connaissances plus large." 

(Adeline Berte, Responsable Projets à Synerg'hetic) 

Instaurer une relation de confiance entre le prestataire et le client 

Pour l’équipe qui va travailler sur le projet, cette collaboration est une possibilité unique d’expliquer les méthodologies qui seront utilisées. Cela évite ainsi les frustrations liées à des malentendus entre les deux parties. L’équipe peut expliquer ses choix au client avant que le travail ne soit réalisé.
Ainsi, le client pourra comprendre les enjeux et les difficultés qui incombent à l’équipe. Les prestataires pourront ainsi se positionner en tant qu’experts dans leurs domaines d’action grâce à cet échange.

En outre, c’est une occasion de pouvoir créer une relation professionnelle de partage avec le client, et cela, dès le début d’une collaboration. Les échanges par téléphone ou par mails ne permettent pas toujours de briser le lien hiérarchique entre le client et le prestataire. L’objectif d’une telle démarche est justement de dépasser ce statut et de devenir un réel collaborateur pour le client.
Après l’atelier, ce dernier sera plus apte à faire confiance à l’équipe puisqu’ils auront appris à se connaître.

Optimiser les échanges avec le client

Enfin, ce type de rencontre en amont de la conception d’un projet permet un net gain de temps pour les deux parties prenantes. Le fait de définir avec l’équipe la direction qui va être prise pour un projet évite également les longs échanges par mails par la suite. En effet, les retours qui seront faits par le client seront moins nombreux et la livraison du produit final sera également effectuée plus tôt.
Par exemple, cela évite de passer par un cahier des charges qui crée parfois des frictions. En effet, il peut arriver que les membres de l’équipe ne comprennent pas les contraintes imposées par le client. N’étant pas issus du même domaine professionnel, le vocabulaire des deux parties peut sembler abscons. Une explication orale permet ainsi à chacun d’éclaircir les termes techniques et d’avoir un champ lexical commun. 

Les résultats de ce gain de temps sont simples : raccourcissement des délais, réduction de la facture finale et diminution des frictions dues à des phases de corrections trop longues.

undefined

Au final, la réalisation d’ateliers de réflexion avec le client est un avantage pour les deux parties. Elle permet au client de challenger ses idées, d’établir une relation de confiance avec l’équipe, et de mieux visualiser la direction que va prendre le projet. D’autre part, avec ces ateliers, l’équipe a la possibilité de s’approprier le projet, d’expliquer ses méthodologies et d’instaurer une véritable discussion avec le client.  

Ainsi, l’instauration d’échanges en début de collaboration permet de gagner en agilité et de mener les projets dans des conditions optimales.
A Synerg’hetic nous avons à cœur d’accompagner nos clients de la meilleure façon possible, c’est la raison pour laquelle nous mettons, depuis 2016, les ateliers au centre de notre proposition de valeur.