• joueur
  • utile
  • novateur
  • impliqué
  • ouvert
  • révolutionnaire

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus

Une introduction à une meilleure organisation

3mins à lire

Nous avons toujours plein de choses à faire, que ce soit des tâches du quotidien ou des missions professionnelles. Il est dur de ne pas se laisser déborder. De plus, avec l’encombrement vient le manque d’efficacité, la démotivation et surtout la procrastination.
Cet article va vous présenter une nouvelle façon d'organiser votre journée mais aussi de rester motivé !

Le go-to de tout un chacun lorsqu’il a beaucoup de choses à faire est de créer une liste. Pourquoi ? Simplement pour ne pas oublier ses tâches tout en ayant un moyen de visualiser son programme. Même si elle est utile, la « simple » liste ne permet pas de s’organiser efficacement.
Elle peut, surtout, être démotivante et donner l’impression qu’on ne peut pas en venir à bout.

undefined


Notre premier conseil va être d’adopter la « To-do today » liste.
Pour commencer, éparpiller vos tâches sur une feuille blanche. Le but, ici, est qu’elles ne prennent pas la forme de liste.
Ensuite, entourez ces tâches de différentes couleurs selon leur priorité : faible, moyenne ou urgente. Après avoir fait cela, il faut donner à chacune de ces tâches un temps que vous vous donnez pour l’exécuter.

Ainsi, vous aurez devant vous toutes les informations qui vous permettront de les organiser chronologiquement et surtout d’en enlever quelques-unes
en fonction de votre avancée de la journée.
Il est important de ne pas se donner trop de travail car il est toujours décourageant de ne pas accomplir tout ce qu’on voulait mais il est, au contraire, très gratifiant et motivant de réussir. N’oubliez pas, il n’y a que 24 heures dans une journée.



Pour finir, voici quelques petits moyens pour rester motivé :

  • Faites les tâches les plus complexes le matin : vos ressources cognitives sont plus grandes.
  • Limiter votre “temps de jeu” : on peut facilement se perdre dans nos divertissements, ce qui peut nous amener à procrastiner et par la suite se mettre dans une situation où l’on a trop de choses à faire.
  • Encore une fois, il est très important de vous donner un temps défini pour chacune de vos tâches, cela vous permettra aussi de vous rendre compte quand vous passez trop de temps sur un sujet précis.
  • Ne vous organisez pas seulement sur votre ordinateur : nous ne remettrons pas en question la praticité de certains logiciels, comme Notion ou Trello, pour s’organiser. Cependant, il ne faut pas minimiser l’importance de la stimulation de l’écrit sur papier.
  • Le point le plus important, pour finir, récompensez-vous : c’est le meilleur moyen de rester motivé et de vous donner envie d’accomplir la tâche suivante.

Et voilà ! Nous espérons que notre article vous sera utile d'une quelconque façon. Pour avoir plus d’informations sur les façons de mieux s’organiser, le livre “En finir avec la procrastination” de Petr Ludwig est un très bon début.

Convaincu de notre expertise ?