• joueur
  • utile
  • novateur
  • impliqué
  • ouvert
  • révolutionnaire

En poursuivant la navigation sur notre site vous acceptez l’utilisation des cookies. Perso, nous on préfère les brownies pour le goûter ! En savoir plus

02

MÉTHODE N°2 — Identité graphique

Créer une identité de marque pertinente et différenciante

Chaque marché est un univers concurrentiel féroce, pourvu d’une clientèle qui a le choix entre de multiples offres. Ce qui va déterminer le succès d’une entreprise, c’est donc sa capacité à se différencier. Or, au-delà de ses différents avantages concurrentiels, chaque marque dispose d’une mine d’or qu’elle oublie parfois d’exploiter : son identité. 

Qu’est-ce que le branding et à quoi sert-il ? 

Cet outil marketing est utilisé pour attribuer à une entreprise une identité forte et unique. Votre marque correspond à ce que les gens en perçoivent, et au-delà d’un nom et d’un logo, il existe de nombreux leviers pour la faire vivre dans le coeur et l’esprit de vos clients. En contrôlant et donnant forme à votre image de marque, vous améliorez votre communication. 

 À Synerg’hetic, nous sommes persuadés que le branding est une étape indispensable à la création et au bon développement d’une entreprise. 

En guidant toute votre communication, le branding positionne votre marque d’une certaine manière dans l’esprit de votre cible. Il vous permet alors :

  • de vous différencier de vos concurrents : sur des marchés saturés dont tous les produits se valent, vous devez être la marque qui retient l’attention. 
  • d’établir une connexion interpersonnelle avec vos clients : en offrant une expérience client complète et cohérente, vous prenez place dans l’imaginaire des gens et les ferez rêver. 
  • d’acquérir de nouveaux clients ou les fidéliser : cela passe par une stratégie digitale et un plan de communication concis, en parfaite adéquation avec le branding.
  • d’augmenter vos prix : grâce à un branding réussi, votre produit prendra de la valeur en passant du statut de simple marchandise à celui d’un objet unique et convoité. C’est la raison pour laquelle les consommateurs sont prêts à payer si cher pour les produits Apple.

''On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des gigaoctets de RAM, des tableaux ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion.'' Steve Jobs

Créer un branding cohérent et impactant

À Synerg’hetic, nous aimons co-concevoir avec nos clients des identités de marques authentiques. Vous impliquer vous et vos clients dans le processus de création est essentiel pour être au plus près de la réalité de votre marché. Notre objectif ? Faire en sorte que votre marque soit pertinente, mémorable, et apte à devenir un levier émotionnel. À travers de nombreux exercices ludiques, nous allons unifier votre image de marque et lui faire prendre vie.

1- Connaître son ADN et sa cible 

Pour créer son identité, encore faut-il savoir qui l’on est et à qui on s’adresse. Que vous soyez à la genèse de votre marque ou fort de décennies d'existence, il est important de retracer son histoire pour comprendre comment elle s’est définie jusqu’à aujourd’hui, comment elle est perçue, et comment elle a été pensée par ceux qui l’ont construite et faite grandir.

Pour nos ateliers de branding, nous avons créé un canvas simple - inspiré par la célèbre méthode Zag : The Number One Strategy of High-Performance Brands de Martin Neumeier, pour nous imprégner de n’importe quelle marque dans les meilleurs délais. 

undefined

 2- Créer un manifesto fort et percutant

Le manifesto de votre marque, c’est une déclaration qui résume les bases de vos valeurs, de vos principes et de vos convictions. C’est un texte qui se doit inspirant et générateur d’émotions fortes. Il contribue à vous définir et à créer du lien. En le lisant, votre cible aura le sentiment de participer à votre mission, et vos collaborateurs auront plus de facilité à comprendre la marque, et donc à en être des ambassadeurs. 

Il est important que votre manifesto mette l’accent sur vos intentions, plutôt que sur vos produits ou vos services. 

Prenons une fois encore l’exemple d’Apple. Le concept phare du manifesto de la marque est le célèbre “Think different.”.

3- Le brand persona

Grâce à une série d’exercices, nous assemblons des adjectifs qui incarnent la marque pour construir un brand persona. Organisé comme le portrait d’une personne, il permet de donner une dimension humaine à la marque. Constitué de valeurs, de traits de caractère, d’une voix et d’un ton ou encore de caractéristiques physiques, il participe à créer la dimension émotionnelle de votre marque qui donnera à vos clients un sentiment de confiance. 

4- La représentation visuelle de l’ensemble

Fort de tous ses éléments, il est à présent temps d’incarner cette identité de marque dans une identité visuelle et graphique mémorable. Pour cela, nous disposons d’un vivier de designers et de directeurs artistiques prêts à lui donner forme. Et parce qu’un bon branding ne sert à rien s’il est mal employé, une fois votre identité de marque constituée, nous pouvons vous accompagner sur sa mise en place sur vos différents canaux de communication : site web, réseaux sociaux, newsletter… Nous pouvons appliquer votre identité de marque et votre ton sur tous vos supports d’acquisition. 

01

Concevoir un meilleur produit grâce à l’Atelier de Design Thinking

Grâce au design thinking, nous pensons des produits qui répondront aux attentes des utilisateurs.

04

Améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche

Nous mettons autant de cœur à créer votre vitrine digitale qu’à vous rendre visible de vos clients.

Et si notre prochaine fiertéc’était votre projet ?